Isoler sa maison du bruit est important pour être dans le calme et avoir un chez-soi agréable à vivre. Voici comment isoler votre maison du bruit avec 5 points clés
Table of Contents
Isoler sa maison de l’intérieur
Lorsque vous déplacez des meubles, allumez la télévision ou avez des conversations passionnées, cela peut-être source de beaucoup de bruit. Vous pouvez par exemple, pour éviter les bruits qui se font en marchant avec des chaussures à semelles dures ou des talons, mettre quelques tapis simples dans les couloirs.
Souvent, nous ne sommes pas conscients du bruit que nous faisons avec nos activités quotidiennes.
Isoler les bruits qui viennent de l’extérieur
Une partie du bruit qui nous dérange tant provient de la rue: des cris des gens qui parlent un peu plus fort que la normale, des voitures qui passent ou des enfants qui jouent. Le bruit provenant de la rue traverse les murs et les fenêtres. Il est difficile de prendre des mesures préventives sur les murs déjà construits, sauf si nous entreprenons des travaux de rénovation coûteux. Bien qu’en général, les murs soient suffisamment isolants contre le bruit.
Cependant, la plus grande quantité de bruit pénètre par les fenêtres. Si votre maison a des fenêtres simples, il est préférable de mettre des fenêtres doubles, et si votre maison a des fenêtres pliantes avec un seul volet, ce que vous devez faire est de changer le volet pour un double volet. Si vous changez le monocristal pour un double, vous réduirez la quantité de décibels à près de la moitié. Lorsque vous utilisez du double vitrage il est préférable de ne pas utiliser la même épaisseur pour les deux couches, c’est-à-dire que le plus efficace est d’utiliser un verre du type 6 + 6 + 4, une feuille de 6 mm d’épaisseur à l’intérieur, une chambre à air de 6 mm et une feuille de verre de 4 mm.
A défaut, vous pouvez utiliser un casque anti-bruit pour atténuer les bruits extérieurs.
Le bruit des voisins
Une grande partie du bruit qui nous dérange tant vient de la maison d’à côté, le volume des téléviseurs est très élevé ou les conversations entre nos voisins un peu élevées.
Résoudre ce problème est parfois trop compliqué. La meilleure chose serait d’isoler les cloisons qui divisent bien les deux maisons avec un matériau isolant acoustique, mais bien sûr, cela nécessite un peu de travail et nous réduisons également la surface de notre maison. Pour placer cet isolant, nous devons transférer avec une plaque de plâtre et placer entre celui-ci et la cloison d’origine le matériau isolant.Mais attention, cela ne garantit pas que nous éviterons tout le bruit, car une partie provient de la transmission par d’autres éléments tels que les dalles.
Bruit d’impact et bruit transmis par les dalles
Il est très difficile d’analyser les sources de bruit et leur transmission afin de prendre des mesures correctives. En fait, beaucoup de gens dépensent d’énormes sommes d’argent pour de bons isolateurs ou des fenêtres doubles et sont incapables d’éviter les bruits gênants. Plusieurs fois, il est impossible de le faire car la transmission se fait via plusieurs points.
Il est préférable de demander à un technicien de réaliser une étude des sources de bruit afin de mieux étudier les solutions possibles.
L’une des sources de propagation sur lesquelles il est plus difficile d’agir est les dalles de plancher et le bruit par impact. Ce n’est pas qu’il est difficile à résoudre, mais c’est très cher, car la seule façon efficace de réduire le-dit bruit est d’incorporer des feuilles anti-chocs entre le sol et le sol de la maison du voisin ou de placer un faux plafond avec isolation acoustique Et si nous vivons dans une maison déjà construite, le travail peut être trop complexe.
Bruits des descentes pluviales et des installations
Si le bruit qui nous dérange provient des installations, le problème sera plus difficile à résoudre. La seule manière efficace de mettre fin à cette nuisance est d’isoler les installations, et pour cela, il faut faire un gros travail. La bonne nouvelle est que les bruits provenant des installations sont généralement localisés dans des pièces humides (toilettes, salles de bain et cuisine), juste aux endroits où nous sommes le moins présents.