Quel type de baignoire choisir ?

Élément central d’une salle de bain, la baignoire est un accessoire déterminant pour l’allure que vous souhaitez donner à votre salle de bain. Avec ou sans pieds, avec ou sans bulle, baignoire d’angle, les critères de choix n’en finissent pas.

Même si plusieurs modèles et matériaux viennent révolutionner le monde de la baignoire, il reste certain que le choix sera fonction des goûts de l’utilisateur et des avantages offerts.

Tour d’horizon des critères de choix d’une baignoire adaptée à votre salle de bain.

Baignoire en fonte, en céramique ou en PVC ?

La fonte est le matériau traditionnel de la baignoire. Mais de nos jours, la plupart des baignoires sont en céramique ou en PVC. Alors vers quel type de matériau s’orienter.

Avantages & Inconvénients de la baignoire en fonte

Si vous optez pour une baignoire en fonte, vous aurez droit à plusieurs avantages tels que :

  • L’isolation : elle est parfaite pour assurer un bain chaud jusqu’à la fin. Elle conserve la chaleur et attenue les bruits faits par l’eau.
  • La robustesse : une baignoire en acier aura une longue durée de vie. De plus, sa robustesse lui permettra de résister aux rayures liées et aux chocs quotidiens.
  • Un entretien facile : elle ne demande pas de longues heures et l’utilisation d’une grosse gamme de produits pour la laver. Elle se nettoie rapidement à l’aide d’un chiffon et ne retient pas les saletés et les tâches tenaces.

Par contre, sachez qu’une baignoire en fonte est très lourde et donc difficile à installer. Vous devrez nécessairement faire appel à des professionnels. Ceci étant, cette contrainte en amenant une autre : une baignoire en fonte ne pourra pas être installée dans toutes les maisons, car il faudra pouvoir réussir à la transporter jusqu’à la salle de bain, et il faudra qu’elle soit installée sur un sol capable de résister à la charge de cette dernière une fois remplie. Enfin, une baignoire en fonte coûte généralement assez cher.

Avantages & Inconvénients de la baignoire en céramique

Vous pouvez tout aussi bien opter pour une baignoire en céramique et profiter de certains mêmes avantages qu’avec la baignoire en fonte :

  • Les baignoires en céramique sont également très robustes et se cassent très difficilement.
  • La céramique résiste bien aux rayures et ne terni pas.
  • Elle ne retient pas les tâches et les salissures, ce qui vous permet de garder une baignoire propre avec un effet neuf.
  • Elle sont plus légères que les baignoires en fonte.
  • Elles sont moins chères que les baignoires en fonte.

Par contre, oubliez l’aspect isolation. Votre bain sera vite froid.

Avantages & Inconvénients de la baignoire en PVC

Les baignoires en plastique PVC, sont elles bien plus fragiles et moins résistantes mais ont aussi les avantages d’être bien moins chères et plus faciles à installer.

Quelle forme de baignoire choisir ?

Une fois le choix de la matière fait, il faut se pencher sur la forme. Celle-ci est d’abord fonction de la disposition de votre salle de bain.

Si vous n’avez pas assez d’espace dans votre salle de bain ou si les formes ne sont pas bien définies, vous pouvez opter pour une baignoire asymétrique qui s’adaptera selon l’espace disponible.

Vous pouvez opter pour la traditionnelle baignoire rectangulaire qui se pose facilement et tient dans la plupart des salles de bain sans encombre. Elle épouse généralement facilement le cadre et limite l’encombrement dans la salle de bain.

Sinon, vous pouvez oser la baignoire ronde : très confortable, cette dernière est adaptée pour les salles de bain spacieuses. Par ailleurs, il faudra allouer beaucoup de temps pour son entretien.

Enfin, la baignoire d’angle est également une baignoire qui s’adapte parfaitement à toute salle de bain même lorsque l’espace est réduit.

La baignoire à bulles : un indispensable ?

Si vous souhaitez bénéficier de bains relaxants au terme de vos journées de travail, la baignoire à bulles vous conviendra parfaitement.

Encore appelée baignoire d’hydro massage, elle utilise la balnéothérapie pour assurer le confort et le bien-être de l’utilisateur.

Cette baignoire révolutionnaire est de plus en plus sollicitée en raison des avantages qu’elle offre :

  • Elle garantit des bains revitalisants et débarrasse du stress et de la pression de la journée.
  • Elle est spécifique pour les bains massant permettant d’éliminer les douleurs liées aux articulations et aux muscles.

La baignoire à bulle peu se présenter sous plusieurs formes selon la taille et la disposition de votre salle de bain. De plus, contrairement à la baignoire classique qui offre un bain naturel, la baignoire à bulle assurera un soin particulier et procurera plus de bien-être.

Faut-il opter pour une baignoire sur pieds ?

Véritable intemporel de la salle de bain, la baignoire sur pieds est un incontournable.

La baignoire sur pieds représente le must de l’équipement pour salle de bain en raison de cet aspect royal qui lui est conféré.

C’est à la fois un équipement luxueux et facile à entretenir. Elle est très malléable car peut s’installer dans toutes les pièces de votre choix : que ce soit près d’une cheminée, dans la chambre ou finalement partout ailleurs.

Elle est à la fois fantastique et flexible dans son utilisation puisque la baignoire sur pieds épousera toutes les formes de votre choix, même si le plus souvent on la retrouvera de forme ovale (c’est sa forme classique).

Dans le même ordre d’idées, c’est un accessoire qui s’adaptera facilement à l’ameublement de votre pièce car elle épousera le décor déjà existant et lui donnera de l’éclat.

Elle est en plus pratique et facile à entretenir car elle n’a pas de joints, ce qui évitera la présence de moisissures sur ces derniers.

Mais, la baignoire sur pieds présente par ailleurs quelques inconvénients :

  • Elle coûte plus cher qu’une baignoire classique et donc demande un budget assez élevé.
  • De plus, son installation demande beaucoup d’espace du fait qu’elle ne s’imbrique pas directement dans un espace.

Tuto vidéo pour installer sa baignoire soi-même

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *